La vie des hommes au Paléolithique.

 

Les hommes préhistoriques étaient des chasseurs, ils utilisaient des armes et des instruments qu'ils tiraient des os d'animaux, des dents et des cornes des animaux, et peut-être aussi des galets taillés. Ils vivaient dans une savane plus ou moins boisée, en bordure de rivières ou de lacs. Les hommes préhistoriques se protégeaient du vent derrière des abris rudimentaires.

Les hommes préhistoriques étaient nomades, car ils ne pouvaient pas s'installer à un endroit. Il fallait repartir pour chasser le gibier.

Ils habitaient dans des grottes ou des cavernes. Ils construisaient des tentes avec du bois et des peaux d'animaux. Avec les animaux tués, ils mangeaient, ils s'habillaient et ils fabriquaient des armes pour chasser et pêcher.

Au Paléolithique, les hommes ramassaient, collectaient, cueillaient tout ce que la nature pouvait leur donner, suivant l'exemple des animaux qui les entouraient. Ils mangeaient des mammouths, des chevaux, des éléphants, des rennes, des buffles. Ils mangeaient aussi tout ce qu'ils cueillaient : des fruits, des racines, des plantes.

Les outils pouvaient leur servir pour la chasse et aussi pour dépecer le gibier.

Casser les os
Racler la viande
Couper la viande

 

GALET AMENAGE

Galet sur lequel un ou plusieurs enlèvements d'éclats ont créé un tranchant. Il servait à trancher la viande.

BIFACE

Le biface est un outil à tout faire : il coupe, creuse et racle.

ECLATS

A côté du biface, ils utilisent aussi des éclats sommairement retouchés, qui servent de grattoirs, voire de pointes.

L'arc

Ils pêchaient pour avoir une nourriture abondante. Ces outils étaient fabriqués avec des pierres qu'ils taillaient, avec du bois et des os.

Des hameçons
Des harpons.
Des claies disposées en chicane, barrent le cours d'eau. Une dernière claie ferme le piège. Les poissons seront facilement pris.

L'homme préhistorique était avant tout un chasseur. Ses méthodes de chasse évolueront avec le temps. Au début, l'homme courait après ses proies. Puis, très vite, il s'est construit des outils rudimentaires. Il chassait avec des lances, des propulseurs, des lance-pierres, des boomerangs , des flèches.

SAGAIE

Longue pointe en os, la sagaie est l'arme de chasse par excellence. Parfois on l'a emmanchée. Dans ce cas, sa base, taillée en biseau, porte des stries parallèles.

 

 

La chasse à la battue était organisée pour les gros animaux. Affolé par les cris et les feux allumés, l'animal était encerclé et rabattu vers un endroit choisi, par exemple, vers les bords d'une falaise. L'animal tombait dans le vide. Les chasseurs finissaient alors de le tuer. Le gros gibier, tels les mammouths et les chevaux, était, eux, poussé dans les marécages. Pour faire tomber les animaux, ils lançaient des boules de pierres, appelées "bolas", dans leurs pattes.

Homme préhistorique lançant un bola.

 

 

Grâce-Laury, Reynolds, Souhade et Laëtitia