Le feu au Paléolithique.
Où trouver le feu ?
L'homme pouvait trouver le feu à l'état naturel :
- incendies de forêts provoqués par la foudre,
- coulées de lave au cours d'éruptions volcaniques.
Mais il devait le conserver, l'entretenir jour et nuit de peur de le perdre, faute de savoir le reproduire.
![]() |
Témoins d'un incendie naturel allumé par la foudre dans une forêt de pins, ces chasseurs font preuve d'attitudes diverses. Certains d'entre eux, plus fascinés qu'effrayés par le spectacle, découvrent qu'ils peuvent s'emparer du feu en plongeant dans le brasier une branche ou un bâton. |
Aucun vestige matériel ne peut nous apprendre comment les hommes préhistoriques sont passés de l'observation du feu à la connaissance de ses avantages pour eux-mêmes, des techniques de conservation aux techniques de production. On a imaginé que c'est le ramassage d'une bête morte dans un incendie qui leur a révélé le goût de la viande cuite qu'ils auraient appréciée ; ou bien la chute accidentelle d'un de leurs aliments dans le foyer qu'ils possédaient. Dans ce domaine, on en est réduit à des suppositions. On présume le plus souvent que l'homme a tout d'abord maîtrisé et employé le feu avant de savoir le faire naître.
On pourrait aussi bien supposer que l'homme a employé le feu seulement à partir du moment où il a appris à le produire ; on ne peut démontrer qu'il soit nécessairement passé par un stade d'utilisation sans production. On peut convenir, cependant, que c'est la manipulation du feu qui représente un état d'esprit nouveau, une sorte de "progrès psychique".
La domestication du feu a été le plus important progrès de l'histoire de l'humanité. Les préhistoriens pensèrent que l' homme a maîtrisé le feu il y a environ 400 000 ans, si l'on en croit la datation de vestiges de foyers découverts en de multiples sites.
Les différentes techniques
L 'homme préhistorique allumait le feu selon deux techniques: la première, la méthode la plus ancienne, qui date du paléolithique supérieur (magdalénien), suppose l'utilisation de marcassite (sulfure de fer) et de silex. Cette méthode provoque des étincelles chaudes qui transmettent suffisamment de chaleur pour allumer l'amadou. On appelle cette méthode la production de feu par PERCUSSION.
La deuxième méthode de production de feu est appelée méthode par FRICTION. Il fallait faire tourner rapidement un bâton de bois dans un creux préparé dans un autre morceau de bois. Le frottement obtenu échauffait le bois et pouvait enflammer un peu de mousse sèche préparée à proximité.
Le feu permettait à l'homme :
- de chasser
- de s'installer dans des régions très froides
- de se protéger des attaques des bêtes,
- de fabriquer des outils durcis à la flamme donc plus résistants,
- de cuire les morceaux de viande (nourriture plus savoureuse, plus digeste, meilleure conservation...)
- de s'éclairer.
Farah Emily My Linh et Céline