LES OUTILS ET LES ARMES DE LA PREHISTOIRE.

La fabrication et l'utilisation d'outils de pierre est un jalon des plus importants dans la lente progression vers ce qu'il sera convenu d'appeler l'homme. Il y a environ 2 000 000 d'années, l'homme préhistorique développe des techniques qui lui permettent de façonner des outils rudimentaires.

Les plus anciennes armes connues sont des épieux en bois. Au Paléolithique final déjà, elles étaient munies de pointes spéciales en silex, en os ou en bois de renne L'arc et les flèches, apparus à la fin de cette époque, restèrent pendant des millénaires les principales armes de jet. Du Néolithique datent les haches en pierre et les poignards en silex, exceptionnellement en cuivre. Ces objets étaient probablement à la fois des outils, des armes et des marques de prestige.

Les armes utilisées par les premiers hommes sont de simples pierres et de grossiers gourdins de bois. Les premiers hommes fabriquent des outils en frappant deux galets l'un contre l'autre. Par la suite ils produisent des bifaces (silex taillé sur ses deux faces) qui coupent, creusent et râclent. Plus tard, ils créent des outils de plus en plus efficaces, comme les grattoirs, les burins, les couteaux et les perçoirs. Enfin, on trouve des outils en os et en ivoire (harpons)

Les hommes préhistoriques fabriquaient des outils pour chasser et survivre. Les outils leur servaient à découper les morceaux de viande sur les cadavres d'animaux. Ils servaient aussi à découper la peau des animaux . Ils prenaient les os des animaux pour fabriquer des outils.

Le biface est un outil à tout faire : il coupe, creuse et racle
Pointe constituée de microlithes insérées dans un morceau d 'os de cerf
Les hameçons de la fin de la période paléolithique sont de bonne fabrication. On retrouve très souvent des arêtes de brochets et d'autres poissons sur les sites bordant les lacs.
Au début, ces outils sont de pierres éclatées
En dégageant des éclats, on obtient un outil primitif comme le "chopping tool" qui, comme son nom l'indique, servait probablement à broyer ou hacher.
Peu à peu, les techniques se raffinent. Une "industrie" dite de la pierre taillée se développe. On utilise habituellement le silex (facile à tailler) et on refaçonnent le tranchant de la pierre éclatée pour obtenir un outil plus performant. En utilisant un percuteur, on dégage un éclat.
Cet éclat est retravaillé à l'aide d'une pierre plus fine ou d'un bois de cervidé afin d'obtenir un tranchant plus affilé.

On obtient finalement un outil très efficace : Le choper

Le choper est un galet sur lequel un tranchant était façonné par des enlèvements sur une face.

 

L'Homme de Cro-Magnon, qui aurait précédé l'Homme moderne, utilisait les bois de cervidés et les os d'animaux.

Bifaces, pointes levalloisiennes et racloirs plats.
Eclat de silex

Il y a presque vingt mille ans, les hommes inventèrent le propulseur, morceau de bois de renne dont l'une des extrémités était recourbée vers le haut Le chasseur plaçait sa sagaie en appui sur cette partie courbe. Lorsqu'il lançait le propulseur en avant, la sagaie s'en détachait avec force. Le chasseur plaçait sa sagaie sur le crochet du propulseur. Il maintenait le propulseur dans sa main et projetait ainsi la sagaie plus loin et plus fort. Il pouvait atteindre le gibier sans trop s'en approcher. Certains propulseurs présentaient des sculptures de qualité exceptionnelle. Une sagaie lancée à la main atteignait une cible située à cinquante mètres; avec l'aide d'un propulseur, la distance de jet pouvait être doublée !

Le propulseur

Au Néolithique, apparaissent les outils en pierre polie (haches et pics de silex montés sur des manches en bois). Les premiers agriculteurs fabriquent de nouveaux objets : meules en pierre pour écraser le grain, faucilles pour couper le blé et toutes sortes de poteries pour la conservation des aliments.

Hache en jadéite (Ploemeur en Bretagne)
Faucille en silex
Chasseur avec une lance.
Les aiguilles servent à coudre les peaux pour faire des tentes ou les vêtements.
Une meule

Soufiane, Omar, Pierre-Adrien, Jordan et Farha

 

 

 

 

 

.